Mes approches thérapeutiques 

Notre passé est tissé de mythes, de récits et de règles qui se sont transmis de génération en génération dans notre famille mais aussi, dans notre environnement. Les tempêtes intérieures qui nous secouent parfois, sont entraînées par des événements qui entrent en résonance avec des vécus et des croyances enracinés dans notre histoire. Nos vécus sont comme des dragons endormis sous notre lit. Nous pourrions ne pas nous rendre compte de leur présence, mais parfois, un événement particulier joue la musique qui réveille le dragon, perturbant tout notre univers. Le rôle du thérapeute est de faire émerger un nouvel environnement qui permettra progressivement de sortir de la répétition engendrée par l'intersection entre événements présents et sensations passées.

En Belgique, la plupart des accouchements se vivent avec des interventions médicales (péridurale, épisiotomie, etc.). Pourtant, toutes les femmes devraient savoir qu’il y a une autre façon de donner naissance à leur bébé. La méthode HypnoNaissance® aide à prendre conscience que le corps est le plus parfait instrument de la nature pour que l’enfant fasse son entrée dans le monde. Lorsque le corps n’est pas tendu, il s’emplit de ses relaxants naturels (les endorphines) et est alors parfaitement équipé pour diminuer l’inconfort de l’enfantement. Pour faciliter cela, plusieurs techniques (autohypnose, respiration, relaxation) sont apprises lors des cours et pratiquées à la maison pour que la femme arrive à créer une bulle de bien-être autour de soi et à éliminer le syndrome de peur/tension/douleur. L’HypnoNaissance® favorise le contact avec le bébé à naître afin de mieux comprendre ce petit individu, pleinement conscient et capable d’interagir avec vous, même avant la naissance. Elle apprend aux femmes à se réapproprier la naissance et améliore la guérison post-accouchement. C’est pourquoi en cas d’accouchement par césarienne ou avec péridurale, l’HypnoNaissance® est aussi utile. 

"La sexualité est parfaitement naturelle mais pas naturellement parfaite !" (De Carufel)

 

"Je ne sais pas comment parler de sexe à mon jeune ado"; "Je finis trop vite et ça me frustre"; "Depuis la naissance de notre enfant, je n'ai plus de libido", "J'ai mal lors des rapports", etc.

Autant de situations où le sexologue peut vous aider et vous guider et ce, en toute confidentialité. Je ne suis pas médecin. Après avoir écarté d'éventuelles causes organiques, c'est par le biais d'informations, de partages de connaissances et d'exercices à pratiquer à la maison que je vous aiderai à (re)trouver une sexualité épanouie. Il est bon de savoir qu'en aucun cas le sexologue ne touche le patient. 

Il ne suffit pas qu'un membre d'un couple invite l'autre à une certaine danse pour que l'autre s'y prête avec délectation. Il faut encore que cette invitation rejoigne une sensibilité ou une fragilité présente chez l'autre. L'entrée dans cette danse équivaudra pour lui au renforcement de l'une de ses croyances. Dès lors, un cycle de comportements et de réactions se met en place, qui très vite va fonctionner de lui-même, et qu'aucun des deux protagonistes n'est plus en mesure d'arrêter, même s'il le souhaite. Chacun renforcera la conviction de l'autre et l'aidera à fortifier son refuge.

L'hypnose est un état naturel, c'est comme être dans la lune ou rêvasser. C'est un état où on est conscient et responsable (à l'inverse de toute manipulation!). L’hypnose thérapeutique (PTR) a pour objectif d’utiliser l’état modifié de conscience afin de transformer les inscriptions traumatiques gravées sur les « plaques sensibles de la mémoire » c-à-d que « le trauma s’est imprimé à un niveau particulier de la conscience. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un autre état de conscience modifié pour être au bon endroit afin d’opérer la désensibilisation du trauma. » Elle est conversationnelle parce que l’hypnothérapeute invite et enseigne au patient à parler, à décrire son état, à essayer certaines propositions qui ont pour but de lui faire corriger, maîtriser, reprendre du pouvoir sur ses émotions, ses sensations. Le patient est convié à une collaboration active au cours du travail.

L'hypnose permet de travailler sur : les traumas (agressions, accidents, violence conjugale, harcèlement, maladie, etc); le deuil; la préparation aux opérations; les phobies; le stress et l'anxiété; la fibromyalgie; l'arrêt de la cigarette, etc. 

Me suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2016 par Mathilde D. Créé avec Wix.com